Top articles

  • Joseph Campbell, interprète génial des grands mythes de l'humanité

    22 septembre 2010 ( #Autres Horizons )

    Présentation de l'éditeur Toutes les civilisations ont perpétué de grands mythes issus de la nuit des temps. Peut-on les relier entre eux ? C’est ce qu’a réalisé Joseph Campbell dans cet essai, où il expose sa théorie selon laquelle tous les mythes répondent...

  • Le Jeune Coach au pays de la Grande déontologie

    18 janvier 2012 ( #Pratique du coaching )

    Un peu comme dans Alice au Pays des Merveilles, je vous propose de découvrir, au fil des contes, le voyage d’un Jeune Coach dans l’Univers du Coaching… Le conte de la semaine : le Jeune Coach au pays de la Grande Déontologie* Il était une fois un Jeune...

  • «Les émotions sont essentielles dans nos conduites d'achat»

    31 mai 2011 ( #Actu Marketing )

    Le Cercle Psy - Entretien avec Dan Ariely - Propos recueillis par Achille Weinberg Pour l’économie comportementale, le consommateur n’est pas un agent très rationnel qui calcule ses coûts et avantage avec beaucoup de pertinence. Ses émotions jouent un...

  • Le Pricing : discipline récente... et profitable.

    03 octobre 2011 ( #Actu Marketing )

    Le Pricing ou "politique de prix", "stratégie tarifaire", est un moyen rapide d'augmenter durablement les marges de l'entreprise. Moyen rapide, certes, comme le démontre la vidéo en lien, mais dont il faut bien mesurer les effets à la fois sur le marché,...

  • Marque employeur et création de confiance.

    01 juin 2011 ( #Actu RH )

    Focus RH - Didier Pitelet 2008, la crise de trop ou la crise utile ? Derrière ce paradoxe s’ouvre une formidable opportunité pour tout manager qui se respecte. Depuis 30 ans, les fameuses trente piteuses, le lien social et la fierté d’appartenance n’ont...

  • Etat des lieux du coaching en France

    01 juin 2011 ( #Pratique du coaching )

    Focus RH - Enquête SF Coach 2010 - Brice Ancelin Le baromètre du coaching en France, réalisé par la société SF Coach (Société française de coaching) et publié le 8 octobre dernier, fait état d’un marché du coaching plus mature et qui tend à se professionnaliser....

  • Faut-il déshabiller les coachs ? 5 figures à repérer.

    06 juin 2011 ( #Pratique du coaching )

    Article à découvrir sur Focus RH - par Pauline Fatien et Sybil Persson Voilà une approche intéressante, une sorte d'enquête au pays du coaching, et de l'usage qu'en font les entreprises. Entre le coach "sous-traitant", le coach "magicien", le coach "gourou",...

  • Abandonner la méthode Coué ?

    06 juin 2011 ( #Actu RH )

    C'est ce que semble conseiller H. Kappes, G. Oettingen, dans leur étude : « Positive fantasies about idealized futures sap energy », Journal of Experimental Social Psychology, 47 (4), 2011. Pour en savoir plus, découvrez l'article de Justine Cannone sur...

  • Éloge de la formation diversifiée

    21 juin 2011 ( #Actu Formation )

    Voilà un article qui pose la question de la trop grande "cosanguinité" des dirigeants et managers... L'université et les Grandes écoles ne sont pas en concurrence, mais en complémentarité. La comparaison de ces deux grands types de formation est intéressante,...

  • Des marques pas si "mobiles" que ça...

    22 juin 2011 ( #Actu Marketing )

    Les marques sont encore trop peu présentes en terme d'application Smartphone... C'est ce qui ressort de l'étude Forrester Consulting pour Demandware, menée auprès d'environ 500 mobinautes, et 192 marques aux Etats-Unis. L'écart entre les attentes des...

  • Centres commerciaux face à l'e-commerce : en ordre de bataille

    23 juin 2011 ( #Actu Marketing )

    Les centres commerciaux, malgré une baisse de fréquentation en 2010 de 1,3% par rapport à 2009, ont su préserver (et même légèrement augmenter) leurs réultats. C'est ce qui ressort de l'étude de Cushman & Wakefield. Etablissements plus petits, prime à...

  • Les régions communiquent !

    23 juin 2011 ( #Actu Marketing )

    Et elles dépensent des budgets conséquents pour valoriser les actions qu'elles mènent en faveur de laurs administrés : plaquettes, sites Internet, campagnes de publicité... Un budget total de 145 M€, de quoi faire rêver les agences de communication !...

  • Le Neuromarketing : notre cerveau et ses désirs...

    24 juin 2011 ( #Actu Marketing )

    Notre attention, nos émotions et notre mémorisation sont tracées et identifiées depuis quelques temps par les différents systèmes d'imageries scientifiques (IRM, électro-encéphalogramme, scanner...) Il est tentant d'établir un lien, en tout cas de comprendre...

  • Concurrence... Vous avez dit concurrence ?

    02 septembre 2011 ( #Actu Marketing )

    A l'heure où parler de mondialisation est galvaudé, et où être conscient d'être en "concurrence" tient plus de l'instinct de survie que de l'expertise marketing, Thierry Guichard continue de sonner l'alarme ! Les moyens ont beau être pléthoriques et toujours...

  • La banque, le multi-canal et la mobilité : un jeune ménage à 3.

    23 août 2011 ( #Actu Marketing )

    L’étude conséquente de XERFI sur ce sujet, démontre une érosion lente mais inéluctable, du canal « agence » pour la souscription (5 à 6% par an), au profit de canaux virtuels. Concernant la gestion de comptes, Internet se taille la part du lion, et arrive...

  • Communication stratégique : au coeur des missions des managers

    08 septembre 2011 ( #Actu Communication )

    Ce constat émerge de l'étude d'Inergie, réalisée avec l'Andrh et l'Afci (juillet 2011), sur l'appropriation et la transmission des enjeux stratégiques de l'entreprise par le management. En effet, si les managers sont conscients (97%) de leur rôle primordial...

  • Académie du Coaching : une école de "l'être"

    24 mai 2011 ( #Devenir Coach certifié )

    Toujours portée par l'enthousiasme des premières sessions, je constate quotidiennement des transformations subtiles dans mon mode de fontionnement "relationnel" : Une écoute plus profonde, grâce à un centrage sur soi, et un accueil de l'ensemble des signaux...

  • Le bonheur à la française

    26 mai 2011 ( #Vu dans la presse )

    L'Expansion.com - 25/05/2011 Suivant les recommandations du rapport Stiglitz pour une meilleure mesure de la croissance économique, l'OCDE a lancé un nouvel indicateur du bien-être dans les pays riches qui ne se limite pas au PIB par habitant. La qualité...

  • Leadership, développement personnel, communication… Des formations qui montent !

    30 mai 2011 ( #Actu Formation )

    Focus RH - Brice Ancelin Longtemps vues comme secondaires, accessoires, voire carrément exotiques, les formations en développement personnel, leadership, efficacité professionnelle gagnent des galons. L’évolution des modes et des conditions de travail...

  • Histoires de coaching : savoir rechercher l'exception.

    30 mai 2011 ( #Pratique du coaching )

    Les Echos Management - Etienne Roy LE CAS : un expert-comptable créatif, paralysé par la somme des initiatives à prendre L'homme est l'un des trois associés d'un cabinet d'expertise comptable en pleine réorganisation car l'un d'eux songe à prendre sa...

  • 20 minutes

    26 mai 2011 ( #Actu RH )

    20 minutes - Les Echos - Muriel Jasor Un manager consacre seulement 20 minutes par semaine à chacun de ses collaborateurs, selon une étude d'une société membre du syndicat patronal Syntec Conseil en management. Constat saisissant : les managers de proximité...

  • Les renards argentés sur le territoire du Web

    23 août 2011 ( #Actu Marketing )

    La récente étude de Médiamétrie sur les usages du web, constate que plus de 30% des usagers du web ont plus de 50 ans, et une grande part, 65 ans et plus. Ce constat rejoint (heureusement et logiquement) les informations de mon article daté du 5 août...

  • A quoi ressemblera la France en 2030 ?

    05 août 2011 ( #Vu dans la presse )

    C'est la question à laquelle a tenté de répondre le Centre d'Analyse Stratégique. Une population plus nombreuse et plus âgée (jusque là, pas de réelle surprise), des baby-boomers qui partent massivement en retraite, et une génération nettement moins nombreuse...

  • Quand les grands groupes gèrent leur e-réputation

    10 août 2011 ( #Actu Marketing )

    L'exemple de Philips est très parlant. Le groupe néerlandais menait des actions nationales et ponctuelles de surveillance de son e-réputation, mais il a choisi tout récemment de se doter d'un monitoring mondial pour être à l'écoute de ce qu'on dit de...

  • Dossier de l'ANACT : prévention de la pénibilité au travail

    09 août 2011 ( #Actu RH )

    L'ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) vient de publier un dossier complet et concret pour aider les entreprises dans leur démarche de prévention de la pénibilité au travail. Plus qu'un état des leiux, ce dossier propose...

1 2 > >>